Notre expertise en droit de la construction
Me Parenteau pratique depuis plus de dix-sept ans en litige, en droit de la construction et en droit immobilier. Elle possède également une expertise en matière de plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (GCR) et de droit de la copropriété divise. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2003 et est titulaire d’un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke. Me Parenteau conseille des entrepreneurs généraux et des entrepreneurs spécialisés et les représente devant les tribunaux de droit civil et d’arbitrage, notamment en matière de réclamations, de vices de construction, de malfaçons, d’hypothèque légale de la construction et de plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.
Elle assiste ses clients en matière d’interprétation de contrats publics, de rédaction de contrats et de réclamations. Elle conseille et représente également des syndicats de copropriété et des propriétaires de condos dans des dossiers concernant notamment l’interprétation et/ou l’application de la déclaration de copropriété, des réclamations pour malfaçons et vices de construction et le recouvrement de charges communes impayées.
Me Parenteau a plaidé de nombreux dossiers d’arbitrage dans le cadre de l’application du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et a acquis une solide expérience dans ce domaine dans le cadre des fonctions qu’elle a occupées au sein du Contentieux des garanties Abritat/GMN de l’APCHQ. Elle conseille ses clients au stade de la procédure d’accréditation et les représente en cas de contestation de décisions rendues par la GCR (Garantie de construction résidentielle).
Elle a également occupé un poste d’avocate au sein d’un organisme parapublic lors duquel elle avait la responsabilité du traitement des réclamations dans le cadre de la construction d’un immeuble commercial dans le quartier des spectacles de Montréal, en matière d’extras, de directives de modification et de perte de productivité. Me Parenteau possède une expérience distinctive en matière de droit de la copropriété divise (condo) acquise dans le cadre de ses fonctions d’avocate au sein d’un cabinet du centre-ville de Montréal spécialisé dans ce domaine. Au cours de sa carrière, elle a œuvré au sein de cabinets privés et de contentieux d’entreprise.